09 septembre 2014

Je ne sais pas si vous avez vu, mais la page de ma boutique Redbubble est inaccessible depuis hier. En effet, à la demande d'une grosse compagnie, l'un de mes t-shirt a été retiré. Comme c'était la troisième fois, mon compte est désormais suspendu jusqu'à ce que j'ai prouvé ma bonne foi.

C'est vrai, je fais des t-shirts avec des licences connues. C'est vrai, je les vends aux fans qui, comme moi, aiment ces séries/jeux/films/figures. Je n'ai pas d'excuses de ce côté-là. Mais c'est tout le principe du système de t-shirts. Il n'y a qu'à regarder chaque jours les sites que propose Teemagnet.

On pourrait me demander pourquoi est-ce que je ne poste pas plutôt mes t-shirts sur ces sites spécialisés: je l'ai fais, de nombreuses fois et j'ai toujours été refusée avec cette excuse "on ne prend que les gens connus, qui se sont fait repérés grâce à leurs nombreuses vues et leurs nombreuses ventes" sur... Redbubble. Donc pour avoir le droit de vendre sur ces sites il faut vendre sur redbubble, mais pour avoir le droit de vendre sur Redbubble, j'en conclu qu'il faut être sur ces sites. Si vous tapez n'importe quel nom de n'importe quelle licence, vous trouverez des tonnes et des tonnes de pages de gens qui, comme moi, font des t-shirts sur des sujets qu'ils aiment. Certains vont même jusqu'à juste simplement coller l'affiche du film ou une couverture connue sur leur t-shirt. Bien sûr que j'ai des choses à me reprocher, mais j'aimerais aussi mettre à ma décharge que chacun de mes t-shirts je les ai dessinés, ça m'a pris du temps et, je dois l'avouer, j'étais fière de ce que je pouvais appeler "du travail". Parce qu'actuellement mes ventes sur Redbubble, bien que maigres, sont (étaient?) mon seul revenu.

On pourrait aussi me demander pourquoi je ne poste pas plutôt des trucs persos: Je l'ai fais. Je le fais toujours. Sauf que voila, les trucs persos ça ne se vends pas et en plus, ça peut paraître con mais ça compte pour moi, ça ne fait pas plaisir à mes clients. Des remerciements et des grandes exclamations de joie j'en ai reçu pas mal de fois sur mon boulot, mais jamais sur des trucs personnels. Et là je parle des retours des acheteurs sur Redbubble mais aussi sur tumblr ou twitter, ou n'importe où où je poste mes dessins. Pour vendre il faut être connue, mais pour être connue il faut vendre. On en arrive encore là, et moi je n'ai pas encore trouvé la solution. Je ne sais pas. Mais quand je fais des tee à références, ils marchent bien et alors je suis contente, même si je ne gagne que 1€ par t-shirt (oulala, toutes ces pertes d'argent pour ces grosses boîtes).

Et il ne faut pas se leurrer, l'industrie des tee à référence ça rapporte. Mais pas à moi. Redbubble se fait une marge de folie sur les ventes de t-shirts, les sites comme Teefury ou Qwertee pareil. Et pour les détenteurs des droits, l'air de rien, ça n'est pas rien non plus. Un tee à référence qui se vend bien, c'est un peu comme un thermomètre à fan et c'est pas pour rien qu'ils laissent faire. Un peu comme le piratage des jeux sur PS2, tu laisses faire parce que ça ne te coûte rien et que ça te rapporte masse de visibilité et de fans qui vont du coup voir tes films, lire tes comics et acheter tous les goodies. En plus, toute cette industrie ne marcherait pas si les t-shirts/sacs/autres officiels étaient vraiment sympas, bien fichus et nombreux. Sauf que non, cherchez un t-shirt de comics officiel qui ne soit pas une affiche de film détourée par un stagiaire ou une couverture de 1955 simplement posée dessus, vous n'en trouverez pas. Les vrais bijoux de créativité ils ne viennent pas de là, ils ne sont pas recrutés par les boutiques officielles, parce que ça coûte trop cher et qu'ils ont pas envie. Ajoutez à ça la culture internet qui aime créer autour de ce qu'on aime et hop, vous tombez sur des combos formidables comme cette collection d'affiches star wars faites par des fans.

Donc bref, je n'excuse pas mes créations sans les droits d'auteurs. Je veux juste rappeler que je ne suis pas seule et qu'il y a un sacré paquet d'hypocrisie dans ce système. Maintenant, Redbubble ne ré-ouvrira ma boutique que si je supprime tout ce qui est sous le coup du copyright et franchement, ça me demande de pratiquement la fermer définitivement. Cependant comme ils ne suppriment les tee qu'à la demande des studios qui sont tombés dessus, j'espère pouvoir garder ma boutique ouverte en ne supprimant que le minimum nécessaire. Comme ils n'expliquent jamais la différence entre un tee qui a le droit de rester sur le site et un tee qui enfreint les règles alors que tout leur site est comme ça, je vais avoir besoin d'aide et d'avis extérieurs pour m'aider à y voir plus clair. Je vais peut-être devoir écrire à Guillermo Del Toro et George RR Martin pour leur demander le droit de continuer à vendre mes t-shirts basés sur leurs oeuvres. Et s'ils me le refusent, je fermerais donc définitivement.

Désolée pour ce gros pavé, mais j'avais besoin d'expliquer la situation et de poser un peu tout ce qui me prend la tête depuis que j'ai reçu le fameux terrible mail hier soir. Merci de m'avoir lu jusque là.

Posté par Oujo à 14:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Je ne sais pas si vous avez vu, mais la page de

Nouveau commentaire