Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Shamrock's Kingdom
le Shamrock's Kingdom
Publicité
le Shamrock's Kingdom
Archives
13 novembre 2009

Angoulême

Ca y est! J'ai fini!

Je participais, avec toute ma classe, à un des concours du célèbrissime festival d'Angoulême. Il fallait faire une histoire complète en trois planches et y ajouter son CV, un portfolio et le reste. Et j'ai réussi à finir dans les temps! Vous y croyez vous? Comme quoi je suis pas bordélique et en retard pour tout!

Alors pour fêter ça, je vous ai préparé une explication de touuuut ce que j'ai fais pendant tout ce temps de dur labeur. N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les voir en grand!

Comment ça a commencé...?

Et bien tout d'abord on commence par la recherche d'idée. A la base je pensais faire une histoire de sorcières qui ont tout perdu à la bourse, avec une entreprise magique pour faire des potions et des horoscopes. Puis j'ai dévié vers une histoire de sorcière en particulier qui annonce à son mari qu'elle est au chômage. Et là j'ai commencé à penser à la série "Ma Sorcière Bien-Aimée"...
angoul_me_plan_1

De là est arrivé la suite, soufflée par mon prof de conception de planches: Se concentrer sur un problème de couple. Il faut trouver une crise de départ et la développer: j'ai alors pensé aux "Bidochons" de Binet. Les premières idées commencent à prendre forme! On a l'esthetique années 60 et la sorcellerie de "Ma Sorcière Bien-Aimée" et on y ajoute la misogynie et les dialogues savoureux des "Bidochons". Et on commence le scénario!
Les premiers découpages se font..

Angoul_me_plan_2

J'ai remarqué que dans la série des années 60, le patron et la femme du patron ont une place importante. J'ai alors imaginé tourner l'intrigue vers un repas avec ces mêmes personnages pour accuser le retard de l'héroïne. Et j'en ai profité pour faire quelques recherches de personnages en couplant les pin-up de l'époque avec le personnage en dessin-animé du générique de la série "Ma Sorcière Bien-Aimée"...

Angoul_me_plan_3vrai

Mais mon prof n'a pas vraiment accroché à cette suite, elle n'était pas assez percutante. On a alors beaucoup réfléchi et on a décidé de rester sur la matinée tout en faisant des trois minutes de retard du début quelque chose qui décale tout. Ainsi en le reveillant à 7h15 au lieu de 7h12, le mari n'a plus le temps de faire tout ce qu'il répète méthodiquement chaque matin, habituellement. On accentue le côté année 60 bien cadrées ainsi et la misogynie avec les dialogues. C'est très dur, les dialogues, à mettre en place, car ce sont eux qui donnent toute la vie et toute la vraisemblance à la planche. Un mot qui sonne faux rend toute la planche mauvaise. J'ai trop tendance à tomber dans l'explicatif, heureusement qu'il y a des gens pour me relire...

Angoul_me_plan_3

Et voilà les derniers découpages! Vous noterez que j'ai changé la fin...
Après une dure journée de travail (9h30-22h30) j'ai enfin terminé mes trois planches, mais je n'ai pas eu le temps de les mettre en couleurs. J'ai envoyé tels quels les originaux, alors il n'y a plus qu'à croiser les doigts...

Les voici!

angoul_me_1

Angoul_me_2

angoul_me_3

TADAAAM! Oui, je sais, tout ça pour ça.

Et demain, des croquis de mes 4h de nus (encore!) d'aujourd'hui! Enjoy!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello,<br /> <br /> Dès que j'ai vu ton lien, je me suis empressé de venir te lire.<br /> Je dois dire que je suis très agréablement surpris pas ton coup de crayon et ta mise en scène. La montée en puissance de la colère du mari qui se rend ridicule tout seul par son comportement macho rend d'autant plus drôle la chute de l'histoire. La femme, esclave malgré ses pouvoir fait peine à voir. Quoiqu'elle fasse son mari est mécontent d'elle... C'est tellement poussé à l'extrême que s'en est drôle.<br /> Voila j'ai lancé mes fleurs et tu les mérites. Je vais quand même me permettre une petite remarque si tu veux bien, en espérant que tu ne le prennes pas mal. Il est très très rare qu'un homme s'habille en costume cravate juste avant d'aller prendre sa douche. Peut-être étais-ce voulu pour montrer la désorganisation du matin, mais c'est un élément qui m'a dérangé dans la lecture.<br /> <br /> En tout cas, bravo à toi pour ton travail. J'ai parcouru les dessins de la première page de ton blog, j'aime vraiment beaucoup ton coup de crayon.<br /> Je me fait un point d'honneur d'aller visiter le reste, mais pas ce soir.<br /> <br /> PS: Je ne sais pas si la couleur était un élément obligatoire du concours, mais les planches que tu as dessiné s'en passent très bien (un peu comme Binet finalement ;)).
Publicité